"Le Petit Journal" du mardi 16 avril 1912

Le Petit Journal du 16/04/1912
LE PAQUEBOT « TITANIC »
DE LA COMPAGNIE ANGLAISE WHITE STAR LINE
Est entré en collision avec un iceberg
PRES DE TERRE-NEUVE
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Les 2.700 personnes qui étaient à bord
Ont été sauvées
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Une nouvelle angoissante dans son laconisme parvenait hier à Paris, au début de l’après-midi.
Le Titanic, transatlantique de la Compagnie anglaise White Star, un des géants des mers, avait heurté un banc de glace dans les parages de Terre-Neuve et coulé.
Il avait à bord 2.700 personnes sur le sort desquelles les premiers télégrammes ne fournissaient aucun renseignement formel.
Une dépêche disait bien qu’on s’était empressé de sauver les femmes ; une autre annonçait le départ de paquebots envoyés à toute vapeur de New-York pour se porter au secours du Titanic, mais on ignorait s’ils étaient arrivés à temps et si les efforts des sauveteurs avaient été couronnés de succès ou si l’on allait avoir à déplorer un épouvantable sinistre, analogue au naufrage de la Bourgogne, sinon plus effroyable encore.
Voici, en effet, les télégrammes que nous recevions de nos correspondants et des agences :
Cape-Race, 15 Avril.
Le « Titanic » a fait connaître par un radio-télégramme, hier soir, à 10 h. 25, qu’il avait heurté un banc de glace et qu’il avait besoin de secours immédiat.
Une demi-heure plus tard, on a reçu une nouvelle dépêche annonçant que le « Titanic » coulait par l’avant.
Les femmes étaient recueillies par des bateaux de sauvetage.
Les renseignements de Londres et de Cherbourg n’étaient guère plus précis, ils avaient trait au paquebot, à son équipage, à ses passagers, mais n’apprenaient rien sur le sinistre même :
Londres, 15 Avril.
Le Titanic est le plus grand paquebot du monde. Il était parti de Southampton mercredi, à destination de New-York. C’était son premier voyage.
Il peut transporter 2.800 passagers, mais le nombre des personnes à bord n’atteignait pas ce chiffre.
L’équipage comprend 800 hommes.
Le paquebot est commandé par le capitaine Edward J. Smith, précédemment commandant du paquebot Olympic.
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Cherbourg, 15 Avril.
La nouvelle du naufrage du transatlantique Titanic a causé ici la plus profonde émotion.
Tout Cherbourg avait, en effet, admiré, mercredi dernier, lors de son escale, le magnifique navire, qui, parti de Southampton à midi, était arrivé sur notre rade vers sept heures du soir.
Pendant cette traversée, le Titanic n’avait, du reste, marché qu’à la vitesse de 19 nœuds, au lieu de 23 qu’il pouvait donner, afin de pouvoir régler complètement ses compas.
Dans les milieux maritimes, l’on attend avec anxiété des détails sur cet événement.
Le
Titanic avait embarqué à Cherbourg, mercredi soir, lors de son escale, 144 passagers de première classe, 28 de seconde, et 102 émigrants ; cela faisait exactement, quand il prit la haute mer, 2.700 personnes dont 900 hommes d’équipage ; 489 émigrants et 1.344 passagers de première et de seconde classes.
Trois passagers français se trouvaient à bord : M. N. Aubart, passager de première classe, s’était embarqué à Cherbourg, les deux autres, embarqués en seconde classe à Southampton.
Parmi les passagers de marque, se trouvaient, outre M. Ismay, directeur de la « White Star Line », l’ingénieur anglais qui avait construit le
Titanic, puis M. G. Widener, mistress W. Cardeza, F. Baxtar, la comtesse Rothes, Eve Douglas, MM. Gugenheim, Strauss, banquiers, et M. A. Ryerson, qui se rendait en Amérique pour les obsèques de son fils tué accidentellement en automobile, et dont il avait réglé les funérailles par un long télégramme part d’ici.
A New-York même, on ne paraissait pas mieux renseigné sur le sort des passagers et de l’équipage :
New-York, 15 Avril. – Une dépêche de Montréal annonce que le vapeur Virginian a envoyé un radio-télégramme pour informer que le paquebot Titanic, ayant heurté un banc de glace, lui a demandé du secours.
Le
Virginian est parti au secours du Titanic.
Le paquebot
Baltic se dirige à toute vapeur vers le Titanic.
Ce n’était pas là des renseignements suffisants pour diminuer l’angoisse.
Une nouvelle dépêche de New-York était même faite pour augmenter les doutes et laisser le champ libre aux appréhensions les plus terribles.
New-York, 15 Avril.
Le « Titanic », parti de Southampton mercredi, faisait son premier voyage.
Un dépêche de Cape-Race annonce que les vapeurs « Baltic » et « Olympic » ont reçu des radiogrammes leur demandant de secourir le « Titanic ».
Ils se portèrent à son secours ; le vapeur « Virginian » à minuit était à une distance de 170 milles Ouest du « Titanic », il comptait le rejoindre vers dix heures du matin, et le « Baltic » était à 200 milles.
Les derniers radio-télégrammes reçus du « Titanic » à 12 h. 27 du matin à bord du « Virginian » étaient confus ; ils ont cessé brusquement.
Le « New-York », le « Carmania », et le « Niagara », de la Compagnie Générale Transatlantique, qui viennent d’arriver rapportent qu’ils ont rencontré des banquises de glace.
Le « Carmania » eut une traversée périlleuse au milieu des banquises.
Le « Niagara » sort de cette traversée avec deux trous sous sa ligne de flottaison et plusieurs plaques avariées par les glaces rencontrées.
La route suivie par ces paquebots est celle des navires allant vers l’ouest et


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Le Petit Journal du 16/04/1912 passant au large des grands bancs de Terre-Neuve.
On était donc en proie aux craintes les plus vives quand arrivait enfin cette dépêche, véritable coup de théâtre après les affres de la journée.
New-York, 15 Avril.
Un radio-télégramme reçu d’Halifax annonce que tous les passagers du « Titanic » sont sauvés.
D’autre part, la « White Star Line » fait savoir que le « Virginian » a porté secours au « Titanic » et que la vie d’aucun passager n’est en danger.
Cette heureuse nouvelle était bientôt confirmée par le télégramme suivant :
New-York, 15 Avril, 11 h. 30 matin.
Le transfert des passagers du Titanic s’effectue actuellement. Les passagers qui avaient pris place dans une vingtaine de canots sont déjà embarqués à bord du Carpathia.
Des dépêches non officielles disent que le
Titanic est remorqué par le Virginian.
On voit que cette dernière dépêche, heureusement rassurante quant au sort des passagers, faisait connaître que le Titanic, que l’on croyait déjà coulé, semblait lui-même en était d’être sauvé. Un nouveau télégramme disait :
New-York, 15 avril.
On mande de Montréal que le Daily Star publie une dépêche d’Halifax annonçant que le Titanic s’avance lentement vers Halifax.
La nouvelle recevait peu après cette confirmation :
New-York, 15 Avril.
Une dépêche de Montréal confirme que le Titanic gagne Halifax au moyen de ses propres machines.
Une dépêche ultérieure annonce que deux paquebots assistent le
Titanic, dont tous les passagers ont été transbordés.
Enfin on annonçait de Boston, dans la soirée, que les bureaux de la White Star Line avait reçu confirmation que le Parisian, le Virginian et le Carpathia assistaient le Titanic dans son effort vers la côte.
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A LA « WHITE STAR LINE » A PARIS
Le directeur de la succursale parisienne de la compagnie White Star Line n’avait encore reçu hier, dans l’après-midi, aucune dépêche officielle lui confirmant la nouvelle du sinistre. On lui avait câblé de New-York qu’on avait entendu parler de l’accident.
Voici les renseignements qu’on put alors nous donner ; ils confirmaient et complétaient ceux qu’on a lus dans la dépêche de Londres sur le paquebot, son équipage et ses passagers.
Le paquebot Titanic était parti, mercredi à 1 heure de l’après-midi, de Southampton ; il faisait route sur New-York. Le jour même, il a touché à Cherbourg le soir à 7 heures et y a pris des voyageurs.
Le paquebot faisait son premier voyage. C’était le plus grand paquebot du monde.
Il avait à bord en tout près de 3.000 personnes, dont 800 hommes d’équipage sous le commandement du capitaine Smith.
Ce dernier est un officier prudent, expérimenté. Le capitaine Smith est depuis 35 ans au service de la White Star Line.
A la fin de la journée, la direction de la White Star Line a reçu le télégramme suivant, expédié à 5 heures de New-York, et qui l’informe de l’accident :
Le Titanic en collision avec banquise par 41°46 de latitude Nord et 50°14 de longitude Ouest.
Les femmes ont été mises dans les canots de sauvetage.
Le bateau
Virginian arrive sur les lieux ; deux autres, l’Olympic et le Baltic vont à la rencontre du Titanic.
Le Virginian, qui appartient à l’Allan Line avait été avisée de la situation critique du Titanic par télégraphie sans fil émise du paquebot en danger.
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LES CARACTERISTIQUES DU « TITANIC »
C’est au cours de l’été dernier qu’a été lancé le Titanic, par les chantiers Harland et Wolff, de Belfast. Ce paquebot géant, qui est du même type que l’Olympic, a été lancé dans un état bien plus avancé que l’autre géant l’Olympic.
Voici les principales caractéristiques du navire :
Déplacement 66.000 tonnes ; longueur totale 269 mètres ; largeur maxima 28 m. 65 ; hauteur de la sole de la quille au toit de la cabine du capitaine, 30 m. 70 ; hauteur des cheminées au-dessus du pont des embarcations, 28 m. 85 ; nombre de ponts en acier, 11 ; nombre de cloisons étanches, 16.
Une pièce d’acier employée à la construction à 28 mètres de long et pèse à elle seule 4 tonnes. Le gouvernail pèse 100 tonnes, les ancres 15 tonnes et demi chacune, l’hélice centrale 22 tonnes et les deux latérales 38 tonnes. Chaque maille des chaînes de mouillage pèse 79 kilos.
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Liste des passages embarqués à Southampton
Voici la liste complète des passagers de première classe telle qu’elle a été établie au départ de Southampton : Captain ; E.J. Smith R. D. (Commr. R. N. R.); Surgeon, W.F.N. O'Loughlin; Asst. Surgeon, J. E. Simpson, Pursers; H. W. Mc Elroy; R. L. Barker; Chef Steward, A. Latimer.
Allen, Miss Elizabeth Walton; Allison, Mrs H. J. and Maid; Allison, Miss; Allison, Master and Nurse; Anderson, Mr. Harry; Andrews, Miss Cornelia I.; Andrews, Mr. Thomas; Appleton, Mrs E. D.; Artagaveytia, Mr. Ramon; Astor, Colonel J. J. and Manservant; Astor, Mrs. J. J. and Maid; Aubert, Mrs. N. and Maid.
Barkworth, Mr. A. H.; Baumann, Mr. J.; Baxter, Mrs. James; Baxter, Mr. Quigg; Beattie,Mr. T.; Beckwith, Mr. R. L.;Beckwith, Mrs. R. L.; Behr, Mr. K. H.; Bishop, Mr. D. H.; Bishop, Mrs. D.H.; Bjornstrom, Mr. H.;Blackwell, Mr. Stephen Weart; Blank, Mr. Henry; Bonnell, Miss Caroline; Bonnell, Miss Lily; Borebank, Mr. J. J.;Bowen, Miss; Bowerman, Miss Elsie; Brady, Mr. John B.


Brandeis, M. E.; Brayton, Mr. George; Brewe, Dr. Arthur Jackson; Brown, Mrs. J. J.; Brown, Mrs J. M.; Brucknell, Mrs. W. and Maid; Butt, Major Archibald W.; Calderhead, Mr. E. P.; Cardell, Mrs. Churchill; Cardeza, Mrs. J. W. M. and Maid; Cardeza, Mr. T. D. M. and Manservant; Carlson, Mr. Frank; Carran, Mr. F. N.; Carran, Mr. J. P.; Carter, Mr. William E.; Carter, Mrs. William E. and Maid.
Carter, Miss Lucile; Carter, Master William T.; Case, Mr. Howard B.; Cavendish, Mr. T. W.; Cavendish, Mrs. T. W. and Maid; Chaffee, Mr. Herbert F.; Chaffee, Mrs. Herbert F.; Chambers, Mr. N. C.; Chambers, Mrs. N. C.; Cherry, Miss Gladys; Chevré, Mr. Paul; Chibnall, Mrs. E. M. Bowerman; Chilsholm, Mr. Robert; Clark, Mr. Walter M.; Clark, Mrs. Walter M.; Clifford, Mr. George Quincy; Colley, Mr. E. P.; Compton, Mrs. A. T.
Compton, Mrs. S. R.; Compton, Mr. A. T. Jr.; Cornell, Mrs. R. C.; Crafton, Mr. John B.; Crosby, Mr. Edward G.; Crosby, Mrs Edward G.; Crosby, Miss Harriett; Cummings, Mr. John Bradley; Cummings, Mrs John Bradley ; Daly, Mr. P. D.; Daniel, Mr. Robert W.; Davidson, Mr. Thornton; Davidson, Mrs. Thornton; de Villiers, Mrs. B.; Dick, Mr. A. A.; Dick, Mrs. A.A.; Dodge, Mr. Washington.
Dodge, Mrs. Washington; Dodge, Master Washington; Douglas, Mrs. F.C.; Douglas Mr. W. D.; Douglas Mrs. W. D. and Maid; Dulles, Mr. William C.; Earnshew, Mrs. Boulton; Endres, Miss Caroline; Eustis, Miss E. M.; Evans, Miss E.; Flegenhein, Mrs. A.; Flynn, Mr. J. I.; Foreman, Mr. B. L.; Fortune, Mr. Mark; Fortune, Mrs. Mark; Fortune, Miss Ethel.
Fortune Miss Alice; Fortune, Miss Mabel; Fortune, Mr. Charles; Franklin, Mr. T. P.; Frauenthal, Mr. T. G.; Frauenthal, Dr. Henry W.; Frauenthal, Mrs. Henry W.; Frolicher, Miss Marguerite; Futrelle, Mr. J.; Futrelle, Mrs. J.; Gee, Mr. Arthur; Gibson, Mrs. L.; Gibson, Miss D.; Goldenberg, Mr. E. L.; Goldenberg, Mrs. E. L.; Goldschmidt, Mr. George B.; Gracie, Colonel Archibald; Graham, Mr.
Graham, Mrs. William G.; Graham, Miss Margaret; Greenfield, Mrs. L. D.; Greenfield, Mr. W. B.; Giglio, Mr. Victor; Guggenheim, Mr. Benjamin; Harder, Mr. George A.; Harder, Mrs. George A.; Harper; Mr. Henry Sleeper and Manservant; Harper, Mrs. Henry Sleeper; Harris, Mr. Henry B.; Harris, Mrs. Henry B.; Harrison, Mr. W. H.; Haven, Mt. H.; Hawksford, Mr. w. J.; Hays, Mr. harles M.; Hays, Mrs. Charles M. and Maid; Hays, Miss Margaret; Head, Mr. Christopher; Host, Mr. W. F.; Hilliard, Mr. Herbert Henry; Hipkins, Mr. W. E. Hippach,Mrs. Ida S.; Hippach, Miss Jean; Hogeboom, Mrs. John .; Holverson, Mr. Frederick M.; Hoyt, Mrs. Frederick M.; Isham, Miss A. E.; Ismay, Mr. and Manservant.
Jakob, Mr.Birnbaum; Jones, Mr. C.C.; Julian, Mr. H. F.; Kent, Mr. Edward A.; Kenyon, Mr. F. R.; Kenyon, Mrs. F. R.; Kimball, Mr. E. N.; Kimball, Mrs. E. N.; Klaber, Mr. Herman; Lambert-Williams, Mr. Fletcher Fellows; Leader_af, Mrs. F. A .; Lewy, Mr. E. G.; Lines, Mrs. Ernest H.; Lines, Miss Mary C.; Lindstroem, Mrs. J.; Long, Mr. Milton C.
Loring, Mr. J. H.; Longley, Miss Gretchen F.; Madill, Miss Georgette Alexandra; Maguire, Mr. J. E.; Marechal, Mr. Pierre; Marvin, Mr. D. W.; Marvin, Mrs. D. W.; McCaffry, Mr. T.; McCarthy, Mr. Timothy J.; McGough, Mr. J. R.; Melody, Mr. A.; Meyer, Mr. Edgar J.; Meyer, Mrs. Edgar J.; Millet, Mr. Frank D.; Minahan, Dr. W. E.; Minahan, Mrs. W. E.
Minahan, Miss Daisy; Molsom, Mr. H. Markland; Moore, Mr. Clarence and Manservant; Morgon, Mr.; Mergan, Mrs. And Maid; Natsch, Mr. Charles; Newell, Mr. A. W.; Newell, Miss Alice; Newell, Miss Madeline; Newsom, Miss Helen; Nicholson, Mr. A. S.; Ostby, Mr. E. C.; Ostby, Miss Helen R; Ovies, Mr. S.
Parr, Mr. M. H. W.; Parner, Mr. Austin; Payne, Mr. V.; Pears, Mr. Thomas; Pears, Mrs. Thomas; Penasco, Mr. Victor; Penasco, Mr. Victor; Penasco, Mrs. Victor and Maid; Peuchen, Major Arthur; Porter, Mr. Walter Chamberlain; Potier, Mrs Thomas, Jr.; Reuchlin, Mr. Jonkeer J.- G.; Rheims, Mr. George; Robert, Mrs. Edward S. and Maid; Roebling, Mr. Washington A 2nd; Romaine, Mr. C.; Rood, Mr. Hugh R.
Rosenbaum, Miss; Ross, Mr. J. Hugo; Rothes, The Countess of and Maid; Rothschild, Mr. M.; Rothschild, Mrs. M.; Rowe, Mr. Alfred; Ryerson, Mr. Arthur; Ryerson, Mrs. Arthur and Maid; Ryerson, Miss; Ryerson, Miss; Ryerson, Master; Saalfeld, Mr. Adolphe; Saloman, Mr. A. L.; Schabert, Mr.; Seward, Mt. Frederic K.; Shutes, Miss E. W.; Silverthorne, Mr.
Silvey, Mr. William B.; Silvey, Mrs. William B.; Simonius, Mr. Oberst Alfons; Sloper, Mr. William T.; Smart, Mr. John M.; Smith, Mr. J. Clinch; Smith, Mr. R. W.; Snyder, Mr. John; Snyder, Mrs. John; Spedden, Mr. Frederick O.; Spedden, Mrs. Frederick O. and MaidMaid; Spedden, Master R. Douglas and Nurse; Spencer, Mr. W. A.; Spencer, Mrs. W. A. and Maid, Stahelin, Dr. Max; Stead, Mr. W. T.; Stehli, Mr. Max Frolicher; Stehli, Mrs. Max Frolicher.
Stengel, Mr. C. E. H.; Stengel, Mrs. C. E. H.; Stephenson, Mrs. W. R.; Stewart, Mr. A. A.; Stone, Mrs George M. and Maid; Straus, Mr. Isidore and Manservant; Straus, Mrs. Isidor and Maid; Sutton, Mr. Frederick; Swift, Mrs. Frederick Joel; Taussig, Mr. Emil; Taussig, Mrs. Emil; Taussig, Miss Rurth; Taylor, Mr. E. Z.; Taylor, Mrs. E. Z.; Thayer, Mr. J. B.; Thayer, Mrs. J. B. and Maid.
Thayer, Mr. J. B. Jr.; Thorne, Mr. G.; Thorne, Mrs. G.; Tucker, Mr. G. M. Jr.; Uruchurtu, Mr. M. R.; Van der Hoef, Mr. Wyckoff; Walker, Mr. W. Anderson; Warren, Mr. F. M.; Warren, Mrs.F. M.; Weir, Mr. P.; White, Mr. M. J.; White, Mr. Percival W.; White, Mr. Richard F.; White, Mrs. J. Stuart, Maid and Manservant.
Wick, Mr. George D.; Wick, Mrs. George D.; Wick, Miss Mary; Widener, Mr. George D. and Manservant; Widener, Miss George D. and Maid; Widener, Mr. Harry; Willard, Miss Constance; Williams, Mr. Duane; Williams, Mr. R. N. Jr.; Woolner, Mr. Hugh J; Wright, Mr. George; Young, Miss Marie.
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Voir la suite en 4è page


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Le Petit Journal du 16/04/1912
DERNIERE HEURE
L’Accident du « Titanic »
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Cette nuit, à 1 heure, l‘Agence Fournier nous communiquait la dépêche suivante sur l’accident du paquebot Titanic :
Londres, 15 Avril.
Le dernier message télégraphique parvenu aux bureaux de Londres de la « White Star Line », au sujet de l’accident du Titanic est ainsi conçu :
« Le Virginian est aux côtés du Titanic et aucune perte de vies humaines n’est à redouter ».
Les journaux de Montréal publient des dépêches annonçant que tous les passagers sont sains et saufs et qu’ils ont été transférés à bord des paquebots Parisian et Karpathian. Ils ajoutent que le Titanic n’a pas sombré et qu’on le remorque à petite vitesse vers Halifax.
Le paquebot Olympic, bâtiment de même modèle que le Titanic, est venu au secours du navire sinistré.
D’autre part, les parents de l’employé préposé au service de la télégraphie sans fil à bord du Titanic, M. et Mme Phillips, demeurant à Godalming (Comté de Surrey), viennent de recevoir le message suivant de leur fils :
« Nous nous acheminons doucement vers Halifax. Le Titanic ne peut pas couler. Ne vous inquiéter pas. »
M. Phillips fils, avant de voyager sur le Titanic, avait été employé sur le Lusitania, le Mauretania, etc.
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LE « TITANIC » AURAIT COULE
D’autre part, la même incertitude qui avait régnée durant la journée sur le sort du paquebot était causée par cette dépêche que nous faisait parvenir, à une heure et demie du matin l’Agence Havas.
New-York, 15 avril.
Le Titanic a coulé à 2 h 20 du matin.
Il n’y a pas eu de victimes.
Disons toutefois que nous recevions en même temps la dépêche ci-dessous qui ne faisait pas allusion à la perte du navire :
New-York, 15 avril.
Le transbordement des passagers du Titanic s’est opéré sans accident et par un temps calme, à bord du Carpathia et du Parisian.
Le
Baltic télégraphiait à trois heures qu’il faisait toute vapeur pour venir prendre les passagers recueillis par le Carpathia et le Parisian.
Le
Baltic avait en janvier 1909, rendu un service analogue aux passagers du Republic, qui avaient été recueillis par le vaisseau abordeur Florida.
La plupart des membres de l’équipage du
Titanic sont restés à bord de celui-ci.
Les passagers du
Titanic sont attendus pour demain à Halifax d’où ils prendront le train pour New-York.
Un câblogramme, reçu par le New-York Herald a fait connaître que le Titanic a à bord pour 25 millions de francs de diamants et une grande quantité de titres.


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Issu du site de la Bibliothèque Nationale de France.
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